Comment fonctionne une voiture à friction?

Publié le par Mme Lesellier-Saunier

Les voitures à frictions sont des modèles réduits de voitures. Il faut frotter la voiture sur le sol, la soulever et la reposer. Elle avance toute seule grâce à un mécanisme interne.

Les roues arrière de la voiture sont reliées à un train d'engrenage. Celui-ci surmultiplie la vitesse de rotation des roues, et la transmet à un " volant " : une lourde pièce métallique. Le volant a une forte inertie : il faut fournir beaucoup d'énergie pour le mettre en mouvement (ce que l'on fait en frottant la voiture sur le sol), et une fois qu'il est lancé, il faut beaucoup de temps pour qu'il s'arrête.

Quand on soulève la voiture, on peut entendre le volant qui continue à tourner tout seul. Quand on repose la voiture, le train d'engrenage retransmet le mouvement du volant aux roues arrière de la voiture, qui peut ainsi parcourir de longues distances avant de s'arrêter.

Pour en savoir plus

Les engrenages :
Les engrenages sont des roues dentées qui s'emboîtent les unes dans les autres. Quand une des roues tourne, elle entraîne dans son mouvement la roue voisine. La roue à qui on donne le mouvement initial est plus petite et a, par exemple, deux fois moins de dents que la roue qu'elle entraîne. Le temps qu'elle fasse un tour, l'autre roue en aura fait deux. Le deuxième engrenage tourne donc deux fois plus vite que le premier. En enchaînant plusieurs engrenages, on peut ainsi multiplier la vitesse de rotation des engrenages.

Publié dans Pour les curieux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moulin Benoit 09/02/2017 17:08

Bonjour, j'ai remarqué une erreur dans ce texte:"La roue à qui on donne le mouvement initial est plus petite et a, par exemple, deux fois moins de dents que la roue qu'elle entraîne. Le temps qu'elle fasse un tour, l'autre roue en aura fait deux. Le deuxième engrenage tourne donc deux fois plus vite que le premier. En enchaînant plusieurs engrenages, on peut ainsi multiplier la vitesse de rotation des engrenages." En effet, c'est le résultat inverse qui se produit, car la première roue étant 2 fois plus petite, elle tournera donc 2 fois plus vite que la grande roue ET NON L'INVERSE. On aura donc une réduction de vitesse(et donc une augmentation du couple moteur).
Merci de votre attention.